Skip to main content

Entretien du cimetière, le respect du zéro phyto un réel défi que la Commune entend respecter !

Entretien du cimetière, le respect du zéro phyto un réel défi que la Commune entend respecter !

2023-07-25-photo cimetière déserbage manuel-2

25 juillet 2023 - Désherbage manuel du cimetière par élus, secrétaires de mairie, employés communaux et quelques villemadais.

2023-07-25-photo cimetière déserbage manuel-1
2023-07-25-photo cimetière déserbage manuel-3
2025-07-01-cimetière essai désherbage gaz

Test désherbage gaz du 01-07-2025

En 2021, le Ministère de la Transition Ecologique interdit l’usage du glyphosate (type Roundup) pour l’entretien des cimetières en France.

Le désherbage chimique permettait de maintenir les cimetières propres et de façon durable, depuis cette interdiction, la commune recherche des solutions de remplacement et a déjà expérimenté diverses solutions :

      1.          Le désherbage manuel, a été pratiqué et a montré que ce n’était pas une bonne solution, lent, pénible, nécessitant de répéter règulièrement l'opération. Pour les mauvaises herbes annuelles, il faut désherber avant qu’elles ne produisent des graines, car une seule plante peut en produire des milliers qui se répandront très vite. Pour les mauvaises herbes vivaces, il faut les enlever dès que possible, car elles se propagent rapidement par leurs racines.

       2.          Des alternatives écologiques comme le désherbage à eau chaude ou le désherbage thermique à gaz, en cours d’expérimentation dans notre cimetière, se révèlent moins efficaces et plus coûteuses à long terme.

        3.        Des options mécaniques comme le réciprocateur, appareil constitué de deux lames qui tournent en sens opposés pour le débroussaillage n’ont pas non plus apporté la bonne solution.

         4.         Un aménagement de type engazonnement contrôlé par tonte et débroussaillage est également en cours d’expérimentation, même s’il peut nécessiter des travaux complémentaires pour réduire par endroits l’épaisseur de gravier.

Malgré tous les efforts de recherches de solutions et le travail de nos agents communaux, il nous est actuellement difficile de réaliser un désherbage parfait en permanence. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience, continuons nos recherches et restons à l’écoute de toutes suggestions pour améliorer la situation.