Le Service National Universel est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Concerne les filles et les garçons, scolarisés ou non, en situation de handicap, en emploi ou sans activité, etc. Le Service National Universel est universel et inclusif.

Pendant 2 semaines, les volontaires participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pour une durée minimale de 84 heures sur une période d’un an, ils s’engagent auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils peuvent poursuivre leur engagement au sein de dispositifs existants ( jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...).

Pour plus d'informations, contacter par mail Emmanuel FAUVEL, professeur de sport et référent départemental Service National Universel à l'adresse suivante, emmanuel.fauvel@tarn-et-garonne.gouv.fr ou cliquer ici