La fibre optique permettant un accès internet à débit bien supérieur au "haut débit" arrive à Villemade.

Que peut vous apporter le très haut débit ?

La fibre optique se matérialise par un mince fil de verre et représente à ce jour la technologie la plus performante pour transmettre des données numériques à la vitesse de la lumière. Déployée en parallèle du réseau ADSL existant, qu’elle a vocation à remplacer à terme, elle permet un débit internet beaucoup plus important (a minima 100 Mbit/seconde), quelle que soit la distance qui sépare le foyer des centres névralgiques du réseau.

La navigation sur internet devient ultra fluide et sans latence, quel que soit le nombre de connexions simultanées dans le foyer : téléchargements de lourds fichiers, domotique, streaming, TV Haute Définition, jeux vidéo en ligne, visioconférence, télétravail facilité, télémédecine, etc.

La construction du réseau fibre optique vise avant tout à amener cette technologie « à la porte » des futurs abonnés. Dès qu’elle sera « disponible », c’est à dire que le réseau sera dans l’immeuble (pour l’habitat collectif), dans la rue (pour l’habitat intermédiaire) ou au bout du chemin (pour l’habitat isolé), il appartiendra au futur abonné de solliciter l’opérateur de son choix pour souscrire un abonnement fibre et déclencher l’intervention d’une équipe technique pour tirer la fibre optique à l’intérieur du bâtiment concerné, comme en son temps, le téléphone ou l’électricité.

Accès prévu à Villemade quatrième trimestre 2020.