De nouvelles plantations le long du Grand Mortarieu !

Vous avez sans doute remarqué les récentes plantations protégées par des filets bleus implantées à Villemade le long du Grand Mortarieu. Une Directive-cadre européenne sur l’eau ayant pour objectif le bon état écologique des cours d’eau établit  un programme pluriannuel avec pour ambition l’atteinte d’un bon état écologique de différents cours d’eau européens.

L’Agence de l’eau jugeant médiocre l’état du Grand Mortarieu suite aux interventions humaines, provoquant des désordres ; ruissellement excessif, érosion des sols, rehaussement du niveau de l’eau, ensoleillement excessif, envasement important, ou encore végétation des berges discontinue, a décidé de remédier à tout ça. Des travaux de restauration hydromorphologique ont déjà été réalisés sur plus d’un kilomètre de berges en 2019. Création de banquettes de granulats dans le lit de la rivière afin de diversifier son écoulement, augmenter son débit et réduire les risques d’inondations. Des souches d’arbres ont été disposées au sein du lit afin de diversifier les écoulements et créer des caches à poissons et macros invertébrés. Enfin, a pente d’une berge a été adoucie, favorisant l’installation d’une végétation graduelle et diminuant les phénomènes d’érosion. En plus de ces travaux, 1400 plants spécifiques des bords de cours d’eau de la région ont été plantés : frêne, cornouillers, pommiers sauvages, noisetiers, fusins… Ils joueront un rôle important dans le ralentissement du cours d’eau et dans l’atténuation des violences des crues. Ils auront également un rôle stabilisateur pour les berges mais aussi épuratoire et fixateur des sédiments et des polluants. Enfin, ils offriront un ombrage des eaux qui permettra d’éviter l’augmentation de la température et donc du développement des algues, l’eutrophisation.

La cellule Opérationnelle Rivière (COR) poursuivra son travail sur le Grand Mortarieu en 2020, toujours sur le territoire de Villemade avec 1.6 km de berges à redessiner et l’entretien des plantations déjà réalisées.

Extrait du magazine d'information de l'agglomération montalbanaise; "Ma Ville Mon Agglo"