Conseil Local de la Jeunesse du Grand Montauban. Si vous souhaitez poser votre candidature contactez la Mairie de Villemade.

Dans le cadre de sa stratégie territoriale en faveur de la jeunesse, le Grand Montauban – Communauté d’Agglomération crée un Conseil Local de la Jeunesse pour janvier 2018. C’est une instance de consultation et de participation des jeunes à la vie publique de leur territoire, il offre aux jeunes, un espace spécifique d’expression et d’action, et favorise notamment, un apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique. Ce Conseil Local de la Jeunesse  est composé de 40 membres à parité, âgés de 15 à 25 ans, résidents ou étudiants sur le territoire du Grand Montauban.

La collectivité, après appel à candidature dès septembre 2017 auprès des Mairies du GM-CA, des établissements scolaires, universitaires et de formation, ainsi que de l’Accueil de Jeunes de Perbosc, désignera des conseillers volontaires, lors d’une commission d’analyse des candidatures composée d’un collège d’élus à la jeunesse notamment, en veillant à la parité ainsi qu’à la représentativité de chaque territoire. Les nouveaux conseillers seront élus pour un mandat de deux ans.

Le calendrier de mise en œuvre de ce dispositif est fixé comme suit :

• Lancement des appels à volontariat dès septembre 2017.
  • Analyse des candidatures par un collège d’élus, dès décembre 2017.
  • Lancement officiel du dispositif et première Assemblée Plénière au mois de janvier 2018.

Répartis en Commissions, les jeunes élus œuvreront, en fonction de leurs centres d’intérêts exprimés dans leurs candidatures, au travers des commissions thématiques suivantes :

• Cadre de vie / Aménagement / Environnement
  • Emploi / Formation / Education / Santé
  • Solidarité / Culture / Sports / Loisirs
  • Logement / Mobilité / Transports/Droits des jeunes

Dans un premier temps, je souhaite vous rencontrer afin de vous exposer le projet du Conseil Local de la Jeunesse. Je reste disponible pour une date de rendez-vous.

Dans un second temps, pour faciliter l’inscription des jeunes candidats, seriez-vous d’accord pour que nous déposions des bulletins d’inscriptions à l’accueil de votre établissement ? Cela permettra aux jeunes souhaitant candidater de récupérer un bulletin et/ou de le déposer. Ainsi, nous informerons sur la brochure d’inscription les jeunes candidats qu’ils pourront déposer leur fiche de candidature à l’accueil de votre établissement.

Myriam GAMMOUDI

Direction Sports et Jeunesse